Créer un site internet

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique des Petits Trésors se base sur 4 branches principales:

- Le savoir-être: (pour en savoir plus: Savoir-être).

Chaque jour, nous accompagnons les enfants à développer pleinement leur potentiel, à prendre conscience de leurs magnifiques qualités et à apprendre à connaître et à gérer leurs émotions afin qu'elles leur apportent un vécu positif. 

Par des outils innovants et adaptés à l'âge des enfants, nous les aidons à développer leur confiance en eux, à s'affirmer, à développer une belle empathie envers les autres et la planète.

Afin d'accompagner au mieux les enfants, toute l'équipe est choisie dans une optique d'exemplarité. Nos ressentis, nos peurs, nos préjugés peuvent impacter les enfants dans leur évolution. Chacun au sein des Petits Trésors s'engage à travailler activement sur son savoir-être (en développant ses qualités, sa confiance en lui, sa présence auprès des enfants et également en apprenant à reconnaître ses émotions, ses peurs, son stress pour petit à petit développer une belle qualité de présence et d'accueil du tout petit.

Plus que des diplômes, c'est la qualité d'être des professionnelles qui est recherchée. Des formations d'épanouissement personnel seront proposées à l'équipe régulièrement. 

- La coéducation:

                    - Elle est essentielle pour accompagner l'enfant dans son évolution

                    - Chez les Petits Trésors, les parents trouvent:

                                            - Des professionnels pour les écouter, les conseiller, les soutenir, les accompagner, les aider à évoluer dans leur parentalité

                                            - D'autres parents avec qui échanger et dialoguer

                                            - Des ateliers pour accompagner au mieux leur enfant

L'adhésion des parents au projet pédagogique de la crèche est primordiale pour que les éducateurs puissent accompagner au mieux l'enfant dans son évolution. Les familles qui nous rejoignent s'engagent à travailler sur leur parentalité, à travailler en équipe avec la crèche pour avancer vers un savoir-être positif et bienveillant, à échanger régulièrement sur l'évolution de leur enfant et ses besoins.

- Une structure en harmonie avec le monde:

                   - La crèche se veut un lieu d'accueil pour tous les enfants et leur famille.

                   - Les Petits Trésors prennent soin de la planète: couches lavables, mobilier écoconçu, jouets en bois ou en tissus majoritairement, goûter et repas bio préparés sur place, produits ménagers et de soins bio, recyclage et compost, écotroc entre parents, location de matériel pour une réutilisation des objets existants, ...

                    - La crèche participe chaque année à différentes actions écocitoyennes notamment à la "Semaine Planétaire pour créer un monde meilleur". Depuis l'ouverture, nous avons également contribué à replanter des arbres, à lutter contre la faim dans le monde, aider un orphelinat au Maroc, participer au Noël de la Croix-Rouge, lever plusieurs collectes pour les mamans en difficultés...

                    - Des rencontres avec les acteurs du quartier (maison de retraite, écoles, bibliothèque...) sont mises en place régulièrement.

                   

 - L'accueil proximal:

                    - Au quotidien, nous mettons tout en oeuvre pour accueillir les tous-petits avec amour et bienveillance. Pour un très jeune enfant, il n'y a pas de meilleur endroit que les bras de sa maman ou de son papa. Nous ne pourrons jamais remplacer cette présence, cependant nous faison tout notre possible pour que ces séparations se passent le mieux possible, en utilisant notamment des méthodes maternantes: portage en écharpe, massage (modelage), langue des signes...

Nous accueillons un nombre limité de bébés afin d'apporter toujours une attention à leurs besoins. Notre devise: ne jamais laisser pleurer un tout-petit. Il y aura toujours des bras pour l'accueillir.